Chefchaouen

Le nom Chefchaouen est composé de deux mots : « Chouf » qui signifierait « regarde » et « echaouen » le pluriel de « ech » en amazighe et qui signifierait « corne » désignant ainsi souvent le sommet de la montagne. Par conséquent, la signification de « Chefchaouen » serait alors « regarde les cornes » et plus précisément « regarde les sommets des montagnes ».

Chefchaouen aime ses enfants" thème du premier festival pour enfants.

08/08/11

Chefchaouen, 04/08/11- La ville de Chefchaouen abrite du 4 au 28 ramadan, son premier festival pour enfants sous le thème: "Chefchaouen aime ses enfants".

Lire la suite

Un groupe composé de filles et de garçons de Chefchaouen participent à une initiative sur l’enfance afin d’évaluer l’état actuel de la ville.

05/08/11

Le 19 juillet 2011, des enfants et adolescents de Chefchaouen ont été convoqués par la Municipalité à participer à une rencontre ludique sous forme d’atelier...

Lire la suite

La municipalité de Chefchaouen lance une initiative pilote pour la commercialisation des produits de terroir

23/06/11

Un atelier a été organisé Jeudi 23 Juin à Chefchaouen autour du projet de création d’un « Souk Beldi », premier marché hebdomadaire dédié exclusivement aux produits de terroir de la région Tanger-Tétouan.

Lire la suite

Création du Réseau des médinas fortifiées de la région Tanger-Tétouan

18/06/11

Tétouan, 17/05/11- Le Réseau des médinas fortifiées de la région Tanger-Tétouan vient de voir le jour avec pour ambition de préserver et valoriser le patrimoine historique de cette partie nord du Royaume.

Lire la suite

Création du Réseau des médinas fortifiées de la région Tanger-Tétouan

17/05/11

Tétouan, 17/05/11- Le Réseau des médinas fortifiées de la région Tanger-Tétouan vient de voir le jour avec pour ambition de préserver et valoriser le patrimoine historique de cette partie nord du Royaume.

Lire la suite

Chaouen veut réaménager ses plans de mobilité urbaine

14/02/2011

La ville veut renforcer son identité verte. Une économie dominée par le tourisme et l'artisanat.

Ville fondatrice de l'AMEV, l'Association marocaine des éco-villes, qui regroupe également 12 autres villes dont Rabat, Agadir, Mdiq...

Lire la suite

Accord de coopération entre l'Association marocaine pour des éco-villes et la mairie de Malaga

12/04/2011

Accord de coopération entre l'Association marocaine pour des éco-villes et la mairie de Malaga L'accord, signé par le secrétaire général de l'AMEV et président du Conseil communal de Chefchaouen, M. Mohamed Sefiani et le maire de Malaga, M. Francisco De La Torre Prados...

Lire la suite

Chaouen: La ville s’offre une place sur la Toile

14/02/2011

Après d’autres villes du Maroc, c’est au tour de Chefchaouen, ou Chaouen tout court, de se frayer un chemin sur le réseau des réseaux à l’adresse www.chaouen.ma Le site vient d’être lancé le 2 février par la commune de Chaouen et il devra servir, selon les responsables, de «fidèle miroir à la ville».

 

Lire la suite

La Commune urbaine de Chefchaouen se dote d'un portail électronique

07/02/2011

La Commune urbaine de Chefchaouen s'est dotée, pour la première fois, d'un portail électronique à l'adresse www.chaouen.ma , une initiative qui vise, selon ses concepteurs, à entrer de plain-pied dans le monde numérique. Lire la suite

Chaouen, première écoville du Maroc

03/02/2011

Organisations non gouvernementales, professionnels du tourisme et élus municipaux ont passé l’année 2010 à travailler sur la grande ambition de la petite ville rifaine de Chaouen, 47 000 habitants : en faire la première ville verte du pays, la première écoville.

Lire la suite

AMENAGEMENT DE LA PLACE MOHAMED V

29/01/2011

Dans le cadre du programme de développement urbain de la ville de Chefchaouen, et pour bonifier et amender son aspect esthétique, la place Mohamed V connaît actuellement des travaux d’aménagement et de restauration touchant principalement son jardin.

Lire la suite

L'Economiste : Le Plan de développement communal validé

28/01/2011

Une feuille de route pour les six prochaines années. C’est en ces termes que le président de la Commune urbaine de Chaouen, Mohamed Sefiani, a qualifié le plan communal de développement que le Conseil de la commune a ratifié la semaine dernière.

Lire la suite

Chefchaouen entre au patrimoine culturel Immatériel de l'humanité

28/01/2011

Le Maroc y est représenté par la ville mythique de Chefchaouen qui, avec ses consÂœurs Soria (Espagne), Coron (Grèce) et Cilento (Italie), avaient présenté en mars dernier une candidature commune pour l'inscription de cet "art de vivre" à ce patrimoine.

Lire la suite

Restauration

01/12/2010

Vu l’état du sol de la gare routière de Chefchaouen devenu quasi impraticable aussi bien pour le stationnement des bus que pour le mouvement piéton à cause des problèmes des réseaux de canalisation, il s’est avéré urgent de procéder à sa reconstitution et sa réparatione.

Lire la suite

Adoption du plan communal de développement par la Commune urbaine de Chefchaouen

15/11/2010

Chefchaouen, 11/11/10- Le plan communal de développement (PCD) de Chefchoaun a été adopté, mardi, par le conseil de la Commune urbaine de cette ville, réuni pour la deuxième fois dans le cadre de sa session ordinaire d'octobre.

Lire la suite



Lancement

17/08/2010

Dans le cadre du réseau de jumelage entre les villes espagnoles de l’Andalousie et les villes marocaines, le conseil municipal de la ville de Chefchaouen a organisé le mardi 17 août 2010 dans les locaux de la municipalité une rencontre d’échange pour le lancement du projet école .

Lire la suite

Téléchargement
Blog
Photothèque
Newsletter
Sondage
Comment trouvez-vous le portail ?



Voter 

Résultat de vote