Le tourisme rural

La province dispose dans le domaine du tourisme de potentialités importantes et diversifiées constituées de monuments historiques, de nombreuses plages de sable et de vastes forêts avec une faune et une flore très variées.Les montagnes qui l’entourent ( Lakraa 1600m, Tissouka 1220m, Lechheb 1254m, Kalaa, Magou et Tissemlal) font d’elle une forteresse naturelle et lui attribuent un charme précieux pour un tourisme responsable de qualité.

Les principaux sites touristiques de la province sont :

LE PARCOUR CHEFCHAOUEN - KALAA

Il s’étend sur 7 kms, deux heures de marche à partir de Sidi Abdelhamid en passant par à travers les pistes montagneuses au nord pour arriver au territoire d’Akrar au village de Kalaa.

Cet itinéraire offre aux visiteurs des paysages splendides à perte de vue.

LE PARCOUR CHEFCHAOUEN – AKCHOUR

Il s’étend sur une distance de 20 kms. La randonnée peut durer entre 4 et 5 heures.Le circuit, qui commence à Chefchaouen, traverse plusieurs sites naturels d’une très grande beauté puisqu’il permet de visiter les villages Kalaa, Aghermane et Oueslaf pour arriver enfin de l’itinéraire au pont de dieu à Akchour.


La randonnée peut se terminer par la visite de deux sites merveilleux, d’une beauté naturelle encore vierge :le premier c’est Akrar au village Kalaa, sorte de réunion d’habitations enclavées et hétéroclites. Le deuxième vous permet de découvrir un territoire naturel vierge à travers des pistes calcareuses.

 

LE PARCOURS CHEFCHAOUEN - AZILANE

Le point de départ pour ce parcours est la ville de Chefchaouen à partir de la place Sidi Abdelhamid.La randonnée, qui peut durer quatre heures pour une distance de 16 kms, traverse des allées montagneuses à travers le village de Kalaa, la montagne Tissouka, et permet de contempler des sites d’une beauté magique dont la réserve d’une dense forêt de cèdres pour arriver en fin du parcours au village Azilane.

 

LES PARCS

  • Le parc national Talassemtane
  • Le parc naturel Bouhachem

LES PARCOURS TOURISTIQUES RURAUX

  • Le parcours Chefchaouen – Kalaa
  • Le parcours chefchaouen – montagne de Tissouka
  • Le parcours Chefchaouen – Akchour
  • Le parcours Chefchaouen - Azilane