Le développement durable

L’une des définitions les plus exhaustives du développement durable est la suivante :

« le développement durable répond aux besoins des générations du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs. » Deux concepts sont inhérents à cette notion :

  • Le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité.
  • L’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Le développement durable au Maroc, comme dans tous les pays en voie de développement, allie le développement économique et le progrès social et culturel tout en sauvegardant l’environnement dans l’acception la plus large du mot environnement.

Dans ce cadre, le Maroc s’engage à soutenir toute initiative qui tend à lutter contre la pauvreté et à protéger l’environnement, et s’en tient au programme du 21ème siècle arrêté lors de la conférence du « Sommet de la Terre » tenue à Rio de Janéro en Argentine en 1992 et la conférence du « sommet mondial pour le développement durable » tenue à Juhanesbourg en août 2002.Il s’engage également à opérationnaliser toutes les décisions et les recommandations prises lors des rencontres internationales et en particulier les Objectifs Mondiaux de Développement (OMD) adoptées par les Nations Unis en l’an 2000.www.un.org